amiante

RECHERCHE AMIANTE AVANT TRAVAUX (RAAT)

Pourquoi faire ces diagnostics ?

Les fibres de l’amiante sont à l’origine de cancers graves. Selon la nature du matériau et son état de conservation, le risque d’exposition peut varier.
Le diagnostic amiante avant travaux est obligatoire depuis le 01/01/2002. Il permet de définir la présente d’amiante et d’engager un plan de retrait.
Le diagnostic amiante avant démolition est quant à lui obligatoire depuis 1996 et sert à protéger les intervenants du chantier de toute exposition.
Le diagnostic s’adresse à la fois au maître d’ouvrage et au propriétaire qui ont la responsabilité du chantier, ainsi qu’aux entreprises intervenants sur les travaux et/ou la démolition.

Comment sont réalisés les diagnostics amiante avant travaux et avant démolition ?

Contrairement au diagnostic amiante réalisé dans le cadre du Dossier de Diagnostic Technique (DDT) lors de la vente ou la location de biens immobiliers, le diagnostic avant travaux permet le contrôle de l’ensemble des matériaux dans la partie du bâtiment concernée par les travaux. Il nécessite la réalisation et l’analyse de nombreux prélèvements par un laboratoire agréé COFRAC. Le résultat doit être exhaustif et précis pour opérer les travaux en toute sécurité.
Le diagnostic avant démolition concerne, lui, l’ensemble de la construction et l’ensemble des matériaux du bâtiment seront précisément analyser.

 
DEMANDEZ VOTRE DIAGNOSTIC