4414

CONSTAT DE RISQUE D’EXPOSITION
AU PLOMB AVANT TRAVAUX / DEMOLITION

Pourquoi faire ce diagnostic ?

Le plomb a été couramment utilisé dans la construction, surtout dans les peintures, jusque dans les années 50. Sa forte dangerosité, essentiellement pour les enfants de moins de 6 ans, peut entraîner des risques de saturnismes et de plombémie.

Ce diagnostic est obligatoire depuis 2008 sur les bâtiments construits avant le 1er janvier 1949 et concerne aussi bien les partie communes d’un immeuble que les parties privées. Des mesures spécifiques devront être prises si du plomb est détecté.

 
DEMANDEZ VOTRE DIAGNOSTIC
3714

UN RESEAU D’EXPERTS AU SERVICE

DES PARTICULIERS, DES PROFESSIONNELS ET

DES COLLECTIVITES

 
Comment est réalisé le CREP avant travaux/démolition ?

Le constat est établi en 3 temps :

  1. Repérage des matériaux et analyse des éléments de construction : murs, portes, cloisons, fenêtres, plinthes…,
  2. Mesurage de la concentration de plomb par prélèvement d’échantillons, qui seront envoyés si nécessaire en laboratoire,
  3. Réalisation d’un rapport avec les mesures et indication des points de concentration avec rappel des obligations du propriétaire.

En cas de présence de plomb, des travaux palliatifs ou définitifs devront être entrepris.

Comprendre le rapport du CREP avant travaux/démolition

Le rapport de diagnostic fera apparaître la description et le classement de différentes unités de diagnostics ainsi que les actions à entreprendre.

Les 4 classes des unités de diagnostic :
Mesure inférieure au seuil autorisé en plomb surfacique (max. 1mg/cm²) :

  • Classe 0 : aucune action particulière nécessaire.
    Mesure supérieure au seuil autorisé (max. 1mg/cm²).
  • Classe 1 : Revêtement non visible ou non dégradé : veiller à l’entretien des revêtements les recouvrant pour éviter leur dégradation future,
  • Classe 2 : Revêtement en état d’usage : veiller à l’entretien des revêtements les recouvrant pour éviter leur dégradation future,
  • Classe 3 : Revêtement en état de dégradation : obligation d’effectuer des travaux pour supprimer l’exposition au plomb et obligation de transmettre une copie complète du rapport aux occupants et aux personnes effectuant des travaux dans le bien.

DEMANDE DE CONSTAT DE RISQUE D’EXPOSITION EN LIGNE

separateur

Vous souhaitez un diagnostic sur :